Parmi les produits agricoles les plus connus dans la région du Pays Basque, il y a le piment d’Espelette. Il est même typique de la région et est utilisé avec plusieurs mets pour relever leur gout et leur donner une saveur particulière. Plusieurs mets célèbres dont le poulet basquaise, le marmitako, l’axoa au piment d’Espelette ou encore la piperade sont agrémentés de ce produit. Mais saviez-vous qu’il est également possible de s’en servir avec les foies gras ?

Petit historique du piment d’Espelette

Ce piment doit son nom à sa commune d’origine : Espelette. Vers le XVIe siècle, Juan Sebastian Elcano, un navigateur de Getaria apporta les premiers plants de piment d’Espelette originaire des Antilles en France. Les habitants de la région du Pays Basque l’ont adopté et ont fait du piment l’un de leurs produits favoris. En effet, plusieurs paysans le cultivent et il n’est pas rare de voir des guirlandes de piment rouge sur les balcons ou les terrasses des maisons de cette région. Certains l’utilisent en médecine, d’autres s’en servent comme succédané au poivre noir. Les cuisiniers basques sont particulièrement friands de la gelée de piment d’Espelette car c’est un condiment et conservateur de viandes parfait.

Un condiment pour relever le goût du foie gras !

Habituellement, on utilise la gelée de piment d espelette avec des viandes comme le bœuf, le veau et les viandes de volailles. Cependant, il est aussi possible de s’en servir avec d’autres mets comme le foie gras. Pour ce qui est de la quantité, cela dépend de la quantité du foie gras lui-même. Cela dépend aussi du gout de chacun. Si vous aimiez la saveur piquante, vous pouvez en mettre en grande quantité dans votre plat. Si vous préfériez la saveur plus douce, n’en mettez qu’en petite quantité. Vous pouvez ensuite servir votre foie gras en entrée ou accompagné d’autres mets consistants en plat de résistance.