Le piment est un fruit qui est généralement associé à la saveur du piquant. Le piment est un fruit des plantes utilisées comme condiment ou légume selon le pays. Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud et centrale. Ils sont cultivés dans 64 pays. Cultiver du piment et bien plus facile que de les conserver car la conservation dépend tout d’abord de la variété du piment. Les différentes variétés sont : Le Piments d'Espelette, qui est un piment cultivé au Pays basque, dans la commune d'Espelette. Seuls les piments qui proviennent de cet endroit peuvent en porter le nom, puisqu'ils bénéficient d'une appellation d'origine, comme le piment de Cayenne, le Piment oiseau, le Piment Thaï Hot, Piment habanerso, Piment Infinity Chilli.

Comment conserver ses piments en cuisine?

La conservation du piment se fait de plusieurs manières et dépend souvent des cultures. Voici quelques méthodes assez simples :
- Couper les piments en morceaux et les mettre dans un bocal avec des petits bouts de carottes, des navets, de l’ail, du thym, de la coriandre, remplir ensuite le bocal avec du vinaigre ou de l’huile au choix et bien fermer.
- Coupez les piments en rondelles de 1 centimètre puis laissez tremper dans une solution de vinaigre et gros sel pendant 2 à 3 heures au soleil puis versez dans des pots en les couvrant largement d’huile d’olive.

Rincez et séchez vos piments, les griller sur le four puis essayez de les attacher ensemble et de former une tresse que vous pourrez suspendre c’est le cas des piments d’Espelette frais qui se conserve très bien de cette manière. Le piment d’Espelette en poudre se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Pour prolonger sa durée de vie, suspendre votre corde de piment dans un endroit ventilé, à l’abri d’une forte exposition au soleil.