Le piment d’Espelette est un produit agricole cultivé au pays basque plus précisément dans la commune d’Espelette. C’est un produit utilisé dans la plupart des petits plats basquais pour donner une saveur particulière à vos recettes. De nombreux agriculteurs ou vendeurs le commercialisent souvent sous forme de purée, en poudre, en gelée et en cordes. Ainsi, plusieurs aliments peuvent contenir du piment d’Espelette, tels que, les pâtés, le foie gras, le chocolat, le caramel, le sel, la moutarde, le vin, le ketchup et le jambon.

Voilà un ingrédient magique pour donner une autre saveur à vos plats quotidiens

Cet ingrédient utilisé dans de nombreux plats de la cuisine basquaise comme la piperade à l’Ibaïona, l’Axoa d’Espelette, le Marmitako et bien d’autres. C’est un piment avec un parfum fort, il accompagne bien vos plats et on peut d’ailleurs le retrouver dans pratiquement tous les plats. Disponible en poudre, en purée, en gelée et en cordes, vous pourrez l’utiliser pour assaisonner toutes vos viandes (mouton, porc, bœuf, lapin, dinde, etc.). Pouvant aussi être utilisé à la place du poivre, une seule pincée à la fin de la cuisson suffira pour aromatiser votre plat. Vous pourrez saupoudrer vos pâtes, vos plats de riz, pomme de terre et même vos plats de légumes pour une dégustation magique.


L’utilisation et la conservation du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette en poudre peut avantageusement remplacer le poivre, vous pourrez l’utiliser dans vos plats chauds ou froids dans les mêmes doses pour relever toute la saveur de vos préparations culinaires. Le piment d’Espelette en poudre se conserve dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. Pour ce qui est du piment en cordes, il en existe en corde sèche et en corde sèche. A vous de savoir en tirer profit selon vos recettes, par exemple pour les plats chauds ou mijotés, vos salades ou vos omelettes, utilisez le piment à corde fraîche. Le piment espelette à corde sèche sert à décorer vos plats et aussi à les aromatiser.