Ceux qui habitent la France ou qui choisissent cette destination pour faire du tourisme connaitront certainement Espelette. Cette dernière est une commune française se trouvant dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Si elle est rendue célèbre, c’est grâce notamment à une fête qui s’y déroule périodiquement. Il s’agit notamment de la fête du piment à Espellette. De quoi s’agit-il ? Les lignes qui suivent en diront plus long.

Focus sur la fête du piment à Espellette

Vous en avez certainement une entendu parler, la Fête du Piment à Espelette est un rendez-vous bien connu dans cette commune. La dernière a eu lieu durant le weekend du 25 octobre 2015. La fête du piment à Espellette a finalement dépassé les frontières du pays Basque. Sa renommée s’est étendue un peu partout dans le monde. Durant cette fête, beaucoup d’activités sont organisée. Il s’agit en quelque sorte d’un rendez-vous qui vise à magnifier et à célébrer la production du piment. Ainsi, la Confrérie du Piment d'Espelette intronise chaque année de nouveaux membres.

Les activités au menu durant la fête du piment à Espellette

La fête du piment d espelette est une occasion rêvée pour les producteurs et les consommateurs de piment de se retrouver. Durant toute la journée, la vente de piments et de produits régionaux est au menu. D’autres activités à caractère ludique ont aussi lieu pendant cette fête. Il s’agit notamment de spectacle de danses basques avec le groupe Ezpela. Le fameux concert avec le choeur d'hommes Ezpeletan Kantuz est aussi très apprécié durant cette fête. De même, parmi les activités au menu durant la fête du piment à Espellette, on peut citer un dîner concert avec animation musicale, un concert avec le choeur d'hommes Adixkideak. Il s’agit d’une fête qui promet beaucoup d’ambiance et qui célébre le piment d'espelette .