Les propositions de gastronomie Basque

L’histoire, la diversité et la culture ne sont pas tout ce qui caractérise le Pays basque. Il y a également sa gastronomie riche du savoir de plusieurs générations. Voici quelques-uns de ses secrets.

La gastronomie riche du Pays basque

La gastronomie basque, avec ses usages, ses produits et ses recettes n’a rien à envier à celle d’autres régions. Parmi les produits du terroir, vous retrouvez les vins, les piments, les fromages, le jambon, etc. Elle est influencée par la gastronomie espagnole, puisqu’on y retrouve l’utilisation de la plancha et de l’huile d’olive.

La pêche traditionnelle alimente la région en dorades, crabes, anchois, thon, etc.

Qui n’a pas entendu parler du célèbre poulet à la basquaise ? Il s’agit aussi d’une spécialité du pays au même titre que beaucoup d’autres. Le Pays basque est aussi connu pour ses nombreuses charcuteries. L’une des transformations de la viande de porc la plus connue et la plus appréciée de la région est le paté basque.

Les secrets derrière le pâté Basque

Le paté basque est une recette ancestrale du Pays basque. Il est fabriqué à partir du porc de la région qui est d’ailleurs réputé pour la qualité de sa viande. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la filière porcine la plus prospère de la région. Le secret de la viande vient en partie du mode d’élevage en plein air. La renommée de la qualité supérieure de la viande a dépassé les frontières. Aujourd’hui, elle est présente dans les plus grands restaurants du pays et du continent.

Façonnée à partir d’une viande tendre et goûteuse, la recette du porc basque est composée de foie de porc, de maigre et gras de porc, d’épices et d’échalotes. Ce pâté se retrouve généralement dans une boîte de conserve. Une fois que vous avez ouvert le contenant, vous devez consommer le pâté de porc Basque sous 72 heures et le garder au réfrigérateur.