Aujourd'hui les gens en ont assez de la consommation outrancière, aux impacts désastreux sur l'environnement et sur leur santé: ils commencent à prendre conscience que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, et qu'il faut les préserver à tout prix. Cela passe notamment par un changement de nos habitudes de consommation: il est en effet nécessaire de limiter le gaspillage pour se tourner vers un mode de consommation plus axé sur le respect de la nature et le développement durable. Ce n'est qu'au prix de ces efforts que nous parviendrons à changer les choses. Mais peut-on vraiment parler d'effort quand il s'agit de consommer mieux? Et pour consommer mieux, rien de tel que de consommer bio !

Le bio, une bénédiction?

De nos jours, de nombreux secteurs souffrent d'un manque de transparence chronique: il est en effet difficile, voire impossible parfois, de savoir d'où viennent les produits que nous consommons au quotidien. Et ce constat est particulièrement criant de vérité dans le domaine de l'alimentation: la faute en revient notamment à une législation nébuleuse, qui n'oblige pas les fabricants à mentionner l'origine de leurs produits. Avec le bio, pas de secret: tout les produits sont garantis sans produits chimiques néfastes comme les pesticides, et l'origine de chaque ingrédient fait l'objet d'une traçabilité rigoureuse. Face à l'engouement suscité par cette nouvelle tendance, de nombreux poids lours de l'industrie agro-alimentaire se sont lancés sur le marché en créant leur propre gamme de produits labellisés bio. Mais il y a malgré tout un leader inconstesté en France, et c'est le groupe Bjorg, Bonneterre et compagnie.

Bonneterre, la marque bio qui vous veut du bien

Créée en 1988 par Régis Pelen, la marque Bonneterre fut la première enseigne bio à être distribuée en grandes et moyennes surfaces. Forte de son succès, elle n'a cessé de se développer depuis, s'appuyant sur des valeurs fortes telles que le respect de l'environnement et une transparence à toute épreuve. Cliquez pour savoir a qui appartient Bonneterre.