Le foie gras est un mets très apprécié surtout lors des fêtes. Cuisiner un foie gras nécessite une certaine technique pour ne pas ternir son goût, mais aussi de savoir l'accompagner avec des ingrédients incontournables pour que la saveur soit optimale.

Les étapes de préparation

Tout d'abord, lors de l'achat, il faut bien vérifier la qualité du foie gras, surtout sa couleur qui est grise à ocre afin de garantir sa fraicheur. On peut bien le presser pour vérifier en profondeur et si la marque subsiste, cela veut dire que le foie gras est bon à cuisiner. Lors de l'achat, optez pour ceux qui pèsent entre 500 à 650 grammes, car en dessous et au-delà de ces poids, son origine n'est pas tout à fait garantie. De ce fait, optez pour un foie gras possédant l'AOC pour plus de qualité. Pour préparer une terrine, il faut un délai de 48 heures pour que le goût soit intact. La terrine ainsi produite peut être consommée durant une dizaine de jours.


Comment optimiser la cuisson ?

Le foie gras ne doit pas être trop cuit, au contraire, il est meilleur mi-cuit à point. Pour cela, l'idéal c'est de le cuire à une température de 110 degrés C, avec une cuisson en terrine dans un bain-marie. À cette température, la cuisson est deux fois 20 minutes espacées d'une pause de 5 minutes pour 1kg de fois gras. L'idéal c'est de savoir bien doser la température, le temps et la quantité à cuisiner.


Terrine de foie gras dans les recettes

La terrine de foie gras est utilisée dans plusieurs recettes, et le plus intéressant, c'est qu'on n'a plus besoin de le cuire pour garantir son goût et garder son arôme. Il peut bien accompagner les toasts en apéritif, les crudités ou poêlées en entrée, et surtout à déguster en entremets lors des banquets.