Les épices font partie de notre cuisine quotidienne. Elles apportent de la saveur et parfois de la couleur à nos aliments. Toutefois, ce sont des produits non périssables qui peuvent être conservés pendant longtemps. Cependant, toute mauvaise conservation est néfaste pour n’importe quel produit destiné à la consommation. Voici comment conserver vos épices.


L’importance d’une bonne conservation de vos épices

Bien conservées, les épices peuvent être consommées pendant plusieurs années. La grande capacité de conservation des épices a longtemps été prouvée. En effet, l’histoire révèle que les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Les épices utilisées étaient le cumin ou le girofle. Lorsque les tombes des pharaons ont été ouvertes des millénaires après, on sentait encore leurs odeurs. Toutefois, il faut préciser que, même si les épices peuvent être conservées pendant plusieurs années, elles perdent leur saveur au fil du temps. Ceci est surtout le cas pour les épices en poudre et qui ont une couleur très vive telles que le curcuma, l’espelette piment, le paprika, etc. Ainsi, il est toujours conseillé d’acheter les épices sous leur forme originelle (graine, racine, fleurs, etc.), car la conservation sous cet aspect est bien plus facile.


Conserver ses épices, tout un art

Le principal ennemi des épices, c’est le soleil ou encore la lumière. En effet, lumière leur fait non seulement perdre leur couleur, mais aussi leur saveur. Il faut ainsi les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière. Aussi, l’humidité est très néfaste pour les épices, car elle les fait coaguler et leur fait perdre aussi leur saveur. Il est en plus vivement recommandé de conserver vos épices dans un contenant hermétique, car l’humidité est contenue dans l’air. Quant à la chaleur, elle peut affecter les épices, mais dans une moindre mesure. Quoi qu’il en soit, vaut mieux garder vos épices dans un endroit frais.