Rien qu’à l’idée d’un plat de lasagnes, vous avez l’eau à la bouche ? Il faut dire que les lasagnes sont l’un des plats italiens les plus populaires du monde. Leur seul bémol : une richesse en calories qui fait pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté ! Heureusement, il existe aujourd’hui des versions allégées de la recette, comme celle des lasagnes légères au chèvre et à la courgette. Vous ne connaissez pas encore cette délicieuse variante ? Suivez notre pas à pas.

Lasagnes au chèvre et aux courgettes : mode d’emploi

Les lasagnes légères au chèvre et aux courgettes marient les saveurs de la courgette et du chèvre à une sauce légère. C’est un plat qui plaît à un vaste public : ceux qui ne mangent pas de viande, les enfants friands de lasagnes et tous ceux qui surveillent leur ligne !

Ingrédients
Pour confectionner ces lasagnes légères et fondantes, vous aurez besoin de :

  • 2 belles courgettes ;
  • 5 petits fromages de chèvre frais ;
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena ;
  • 5 feuilles de lasagnes ;
  • 30 grammes de gruyère râpé ;
  • 25 cl de lait ;
  • muscade en poudre ;
  • sel et poivre.

Préparation

Pour préparer des lasagnes au chèvre et aux courgettes, préchauffez d’abord votre four à
200 °. Lavez les courgettes, épluchez-les et pelez-les grossièrement. Munissez-vous d’une poêle anti adhésive ensuite, pour les faire doucement revenir. Coupez le fromage de chèvre en morceaux et faites-le fondre dans la poêle avec les courgettes. N’oubliez pas d’assaisonner et réservez la préparation.
Passer ensuite à la préparation de la béchamel légère, en faisant bouillir le lait sur lequel saupoudrer la Maïzena. Quand le tout prend une consistance onctueuse, sortez la casserole du feu et relevez cette sauce par une petite pincée de muscade, selon votre goût.
Faites frémir ensuite de l’eau pour y tremper les feuilles de lasagnes. Précuisez-les de cette manière avant de les étaler dans un moule sur une couche de sauce Béchamel. Alterner ensuite avec les couches de courgettes et de chèvre entre chaque feuille de lasagnes. Enfournez enfin vos lasagnes légères au chèvre et aux courgettes durant 20 minutes à 180°. N’oubliez pas de les recouvrir d’une couche de gruyère râpé qui va dorer à la cuisson.

Des lasagnes légères pour quelles occasions ?

Les occasions ne manquent pas pour déguster cette recette de lasagnes facile à préparer, peu onéreuse et rapidement prête.

On pense tout de suite aux repas de famille rapide du soir. Les enfants raffolent souvent des lasagnes et une recette légère aura le mérite de mettre tout le monde d’accord. Un régal assuré pour les plus jeunes et pas de remords au niveau de la balance pour les parents !

Les lasagnes légères au chèvre et aux courgettes peuvent aussi être une recette à partager entre amis. Si l’on invite des végétariens à la maison bien sûr, mais aussi toutes les personnes susceptibles de surveiller leur poids. On sait d’ailleurs que les recettes de cuisine légère s’échangent bien entre copines ! Pour accompagner un plat de lasagnes au chèvre et aux courgettes, on conseille un vin blanc sec et corsé. Optez pour un Côte de Provence ou un Côtes du Languedoc.

Dernier petit conseil, avant de passer à table : il est possible de rajouter des couches d’oignons croquants entre les couches de courgettes pour relever encore le goût. Si vous n’êtes vraiment pas d’humeur végétarienne, intercalez des tranches de jambon cru ou cuit pour un plat plus consistant. En principe, on accompagne toujours des lasagnes d’une salade verte.

Une recette de lasagnes légères permet de redécouvrir ce plat savoureux pour ceux et celles qui l’auraient relégué au rayon des plats interdits pour la ligne. Oubliez les kilos et régalez-vous à nouveau !