Consommer des insectes ? Vous pensez surement que ça se passe à l’autre bout du monde. Vous n’avez pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison non plus. Vous n’en êtes peut-être pas conscient mais les insectes s’installent à nos tables.

Une nouvelle alternative nutritionnelle

La consommation d’insectes comestibles est une mode qui provient principalement de l’Asie. Elle n’est pas très développée et un grand nombre reste réticent à essayer. Les experts de la nutrition considèrent que cette mode pourrait avoir un certain avenir. Les insectes sont une véritable source de protéines bien plus importante que la viande rouge. Effectivement, cinq criquets suffiraient à remplacer d’un steak de bœuf par rapport à la quantité de protéines. Ils ne contiennent que peu de matière grasse et de cholestérol alors que les viandes en contiennent environ pour la moitié de leur composition. Ils contiennent également des glucides. En plus, la demande de viande augmente rapidement alors que la production ne suit pas.

Les insectes selon Jimini’s

La société Jimini’s s’est lancée dans la préparation d’insectes consommables pour l’apéro. Elle commercialise ses produits depuis 2013. Elle propose des insectes provenant des Pays-Bas. Ils sont préparés avec des ingrédients de qualité et sont vendus en ligne à partir de la boutique Jimini’s ou dans des épiceries fines de la capitale. Le service propose des insectes déjà préparés ou à cuisiner avec d’autres produits comme des épices ou d’autres faits à base de farine d’insectes.

Les insectes sont traités dans le respect des plus hautes normes d’hygiène. Vous devez savoir, que pour produire des plats prêts à la consommation, il faut un certain savoir-faire puisque certaines parties des insectes comme les crocs ou le dard sont potentiellement toxiques voire même mortels. La société s’assure de fournir des produits de qualité consommables sans danger.