Baigné par le soleil et la bonne humeur, la commune d’Espelette, dans le département des Pyrénées atlantiques, regorge de richesses culinaires du terroir basque. Et parmi les plus célèbres de ses articles, il y a le piment d’Espelette mondialement reconnue comme un authentique produit de la région basque d’Espelette. Venez découvrir cette magnifique région en séjour culinaire, afin d’effectuer une immersion totale dans la culture culinaire basque.

Vivre à Espelette

Frontalière avec l’Espagne, la commune d’Espelette, dans la province du Labourd, jouit d’un climat océanique avec un été tempéré et d’un relief constitué de plaines, vallons, forêts, qui sont propice à beaucoup d’activités (randonnées pédestre, rafting, escalade, pelote basque, devalbike, ballades à pied et en VTT) et de loisirs (parc de jeux pour enfants, promenade en calèche, , visite guidée des maisons labourdines, des pottoks, château , l’ église de Saint-Etienne et la découverte des villages ruraux authentiques), Les opportunités de logement sont nombreuses, pour séjour à deux ou en famille, à savoir en campings, en chambre d’hôte, en gîtes, en maison basque contemporaine, en villa moderne, en appartements T2 ou T3, ou en résidence. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou en vacance, vous trouverez des locations de vacances à des tarifs vraiment attractifs, en moyenne entre 55 € et 300 € selon le nombre de personnes et le confort souhaité.

Passion culinaire à Espelette

Pour un séjour à thème gastronomique, vous profiterez de visiter les ateliers de fabrications d’un des patrimoines du pays basque, son célèbre piment Espelette, reconnu mondialement depuis l’année 2000, comme saveur authentique avec appellation d’origine contrôlée(AOC) et initiateur d’un des plus célèbres événements du pays basque : la fête du piment espelette. A Espelette, Plusieurs recettes du pays basque, font le bonheur des papilles des visiteurs, plats de poissons (pibales sautées, poêlée de chipirons, thon de Saint-Jean-de luz, thon à la basquaise, morue aux poivrons), plats de viandes (agneau de lait chilindron, axoa de veau, rable de lièvre à la basquaise, cote de veau basquaise grillée aux tomates, hachua basque), recettes de soupe (soupes froides d’asperges vertes, Ttoro basque, marmitako), et autres accompagnements, gâteaux et boissons.