Lors de mon séjour récent au Pays basque, j’ai eu le plaisir de découvrir la cuisine basque. Cette dernière m’a séduit en raison de la qualité des spécialités proposées. La diversité culinaire est très riche et cela est dû au mélange de coutumes de marins et de montagnards. Chaque menu proposé à une saveur qui lui est propre, ce qui montre que la cuisine basque n’est égalable à aucune autre cuisine en France. D’ailleurs, dans plusieurs pays dans le monde, les menus originaires du Pays basque sont copiés. En tout cas pour ma part, depuis que je l’ai découverte, je ne peux plus m’en passer.

Mon histoire avec la cuisine basque

Lors de mon séjour dans la région, j’ai préféré loger dans un hôtel à Bidart. Un samedi soir, puisque j’étais seul, je suis sorti pour voir un peu l’ambiance qu’il fait dehors et en profiter pour manger, si je vois bien sûr un bon coin. Comme prévu, je suis alors tombé sur un restaurant pays basque qui propose entièrement des menus traditionnels. C’est la beauté, le décor traditionnel et le caractère original qui m’a poussé à entrer dans le restaurant et je n’ai pas été déçu. En raison du large choix de spécialités, j’ai même pris beaucoup de temps pour choisir un plat. Il y a des fromages, des piments, de bons vins, différents types de jambon, des poissons, de l’agneau ainsi que des gâteaux.

Ma recette préférée

Il reste impossible de lister tous les bons produits trouvables dans cette région et encore moins les menus, tellement qu’ils sont nombreux et demeurent de qualité. La recette qui me donne toujours de l’eau à la bouche est le poisson en sauce verte. Ce plat se prépare avec de l’huile d’olive, des poivrons verts, ainsi que diverses feuilles vertes. Chaque personne a le libre choix d’ajouter n’importe quelle feuille verte qui va dans une sauce. Le poisson est coupé en rondelle, la sauce est mise légèrement au-dessus et pour finir, il faut y rajouter du fromage. N'est-ce pas un vrai délice ?.