La cuisine est votre passion, vous aimez arpenter les différents sites qui vous donneront les meilleures recettes pour épater votre entourage, cet article est donc fait pour vous. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au piment. Différentes questions se posent à nous lorsque l’on veut cuisiner un plat épicé, quel piment utiliser pour quel plat ? Quel est le meilleur piment en terme de goût, de matière, de valeurs nutritionnelles ?
En fonction de l’origine du plat que vous souhaitez réaliser le choix du piment variera, au final il n’y a pas de piment réellement meilleur qu’un autre, il y a surtout des recettes qui viennent de différents coin de la planète, et ces recettes traditionnelles vont utiliser plutôt tel ou tel piment, en fonction de son lieu de production.


Arbol

Le piment arbol est un piment assez frais, mais aux saveurs très piquantes, un piment fort. Son aspect est fin, il ressemble un peu au piment de cayenne mais avec une silhouette bien plus allongée. Sa couleur une fois arrivée à maturité est rouge vif, c’est un bon piment pour aromatiser les soupes et potages, il est également utilisé dans des plats mexicains, et c’est un joli piment pour réaliser des grappes en décoration d’intérieur en le faisant sécher.

 

Le piment d’Espelette


Le piment d’Espelette est un piment d’origine contrôlé, seul la production provenant de la ville du même nom peut porter cette appellation, un piment donc uniquement produit au Pays Basque. C’est un piment doux et assez léger, avant maturité il arborera une couleur jaune/vert anis, puis la maturité venant il portera un splendide rouge. Il est principalement utilisé pour relever les plats, et au Pays Basque il est utilisé en remplacement du poivre pour l’assaisonnement des plats. Beaucoup de mets sont préparés avec ce piment, notamment des pâtés, du poisson, des viandes comme le porc et même des desserts, avec le traditionnel chocolat au piment d’Espelette. Le piment d’espelette prix est d’environ 20 euros les 100 grammes.


Paprika

 

Ce que l’on appelle paprika, c’est la poudre qui provient d’un piment ou d’un poivron. Le paprika est couramment utilisé dans la cuisine Hongroise, mais également dans beaucoup d’autres pays. Sa saveur rehausse facilement les plats et il s'accorde avec tous les mets. Sa saveur douce en fait une épice très appréciée par petits et grands.

 

Habanero


Ce petit piment d’un forme originale se présente comme une petite flamme de bougie. De couleur jaune, orangé ou rouge, il ne faut pas se laisser amadouer par son aspect enfantin, car il est en réalité l’un des piment mexicain les plus forts que l’on puisse trouver.


Le piment de Cayenne


Le piment de Cayenne est un piment qui provient de la Guyane Française. Il est souvent associé aux aliments comme la tomate ou l’oeuf. Il est très relevé et ne nécessite donc qu’une très petite quantité pour l’assaisonnement d’un seul plat.

Il existe bien d’autres variétés de piments encore, et vous pouvez constater que chacun de ces piments ont des caractéristiques différentes. Il n’y a donc pas de meilleur piment qu’un autre, mais surtout des piments adaptés à des catégories d’aliments ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre recette, aux fourneaux, et bonne dégustation !