Ce n’est plus un secret, les insectes sont extrêmement riches en nutriments. Il existe aujourd’hui des restaurants qui proposent uniquement des spécialités à base d’insectes comestibles. C’est pourquoi d’ailleurs certains les considèrent comme les aliments du futur.

Les insectes contiennent beaucoup de protéines

Vous avez sans doute souvent entendu des parents dire à leurs enfants « mangez vos épinards », mais si elles voulaient vraiment que leurs enfants aient une alimentation riche en fer, elles auraient dû leur dire « mangez vos criquets ». En effet, dans les criquets, on retrouve 15% de fer en plus que dans les épinards. De même, le criquet contient plus d’oméga-3 que le saumon. Les insectes comestibles constituent une excellente source de protéines. Dans un monde de plus en plus occupé par la gestion des terres et la pollution causée par l’agriculture industrielle et l’élevage, il serait logique de trouver une source de protéines plus propre qui ne dépend pas de l’abus massif d’animaux.

Des recettes à base d’insectes que vous devez goûter

Si vous partez un jour en Thaïlande, vous verrez que les insectes sont présents dans toutes les sauces. Vous pouvez profiter de la cuisine thaï avec des grillons à la thaï accompagnés de feuilles de citronnelle et de combava. Ou encore les nouilles sautées aux criquets comestibles qui sont préparées avec des œufs, du soja, des crevettes, des cacahuètes, de la sauce au poisson et du citron vert. L’Afrique aussi a ses spécialités avec ses beignets au grillon préparés avec de la farine et du sucre et qui sont cuits avec de l’huile. Il y a aussi les croquettes de morue et de banane plantain aux molitors, qu’on nomme aussi des vers de farine. En France, vous pourrez trouver des rouleaux de printemps aux molitors dans lequel l’intérieur est garni avec des insectes, des légumes et des écorces de citron. Vous pouvez choisir la salade aux criquets qui peut substituer les croûtons de la salade César.