Quand on souhaite marquer un évènement bien particulier, on peut offrir un couteau. Cette circonstance peut être pour les 18 ans d'un jeune homme. Ainsi le cadeau symbolise son passage de l'adolescence à l'âge adulte. Le message adressé à celui ci est alors clair : on cherche à exprimer à son bénéficiaire qu'on le trouve suffisamment responsable pour posséder son propre couteau.

On peut aussi offrir un couteau pour les anniversaires de décades, les 30, 40, 50 ans etc... En fait toutes les dates un peu particulières que l'on souhaite marquer. Dans ce cas, on fait le choix de personnaliser le présent. Il est tout à fait possible de faire effectuer par le coutelier des gravures, où est inscrite par exemple l'identité du futur propriétaire. A cela on peut y rajouter la lauburu, la fameuse croix basque. Ce symbole trouve toute sa place sur le couteau, car il évoque une notion de cycle. Certains érudits annoncent même que ce tourbillon créationnel représenterait l'éternité de la vie. Et quand on sait que quand on possède un couteau, c'est pour la vie ...

Un couteau peut également être offert pour un départ à la retraite. Ce cadeau est original et fera à coup sûr, plaisir à son destinataire. Dans ce cas également, on fait le choix de le personnaliser en y indiquant le nom et le prénom de la personne, ainsi que la date de son départ à la retraite. La croix basque peut également y figurer car le symbole est universel et fondamental puisqu'il semble représenter le soleil.

Quoi qu'il en soit, un couteau en cadeau peut agrémenter et marquer tous les grands évènements d'une vie, pour cela il suffit de s'adresser à la coutellerie bayonne qui conçoit des objets d'exception comme des couteaux de poche et également des couteaux destinés à tous les usages de la table.